Sphère Gravatar ou comment créer son Gravatar

Comment créer son Gravatar

gravatar

Logo Gravatar

Livre d’un jour, bloggeuse avec qui nous avons fait un MOOC, m’a demandé de poster un tuto pour ceux qui souhaitent mettre en ligne leur « gravatar ».

Qu’est ce qu’un gravatar ? C’est un avatar qui vous suit partout en quelques sortes. C’est cette petite photo qui apparaît lorsque vous postez un commentaire sur un blog. Nous verrons que ce gravatar est lié à l’adresse mail que vous utilisez en tant que bloggeur. Une chose importante à savoir, ce tuto s’adresse à ceux qui ont un blog via WordPress car la démarche est légèrement différente pour les autres. C’est parti !

En premier, nous allons nous connecter sur l’interface d’administration de notre blog – je veux dire de votre blog 😉 – Pour que tout le monde puisse suivre ce tuto, il est indispensable que nous ayons tous la même interface d’administration (ajouter « wp-admin » à la fin de votre adresse blog partie administration, sans les guillemets).

Une fois cette manipulation faite, dirigez-vous sur l’onglet utilisateur (fig 1)

InterfaceUtilisateur

Fig 1. Interface Utilisateur

Vous apercevez à côté de votre profil, l’image générée automatiquement par WordPress (mon image avant changement est verte) (fig 1). Cliquez dessus pour être redirigé automatiquement sur le site de gravatar.com

InterfaceGravatar

Fig 2. Interface de Gravatar

Comme par magie, le site vous reconnait car il fait le lien entre votre blog et l’adresse mail que vous utilisez. A partir d’ici, c’est très simple malgré que la page soit en anglais. Ne désespérez pas, I will help you ! (je vais vous aider)  🙂

Cliquez sur Sign up qui veut dire que vous souscrivez au service Gravatar.

Après avoir souscrit, vous arrivez sur l’écran ci-dessous

SouscriptionAvecWordPress

Fig 3. Souscription au service Gravatar

Vous avez surement compris la manipulation (fig 3) à faire. Cliquez sur Sign in with WordPress. A noter que vous avez la possibilité à partir de cette page de créer un autre compte avec le lien create a new one.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton bleu, vous arrivez sur la page de management de gravatars (fig 4), ci-dessous. Effectivement, vous pourrez commencer une collection de gravatars afin de pourvoir en changer quand cela vous chante.

ManagementGravatar

Fig 4. Management des Gravatars

Logiquement, si vous suivez ce tutoriel, cela veut dire que vous n’avez aucune image sur la base de donnée de Gravatar.com. Repérez le lien Add one by clicking here ! et cliquez dessus. Cela vous conduit à l’écran suivant (fig 5).

PageDeTelechargement

Pour sélectionner votre image, 4 choix vous sont proposés. Le plus classique reste votre image sur votre disque dur. Pour cela, cliquez sur Upload new. La nouvelle page qui apparaît vous permettra d’aller chercher votre image sur votre disque dur (fig 6). Si vous le souhaitez, vous pouvez à partir d’ici, activez votre webcam, ou bien aller cherchez l’image sur un autre site depuis une url et enfin, le lien past upload sera utilisé quand vous aurez téléchargé plusieurs images sur Gravatar et que vous souhaitez en changer.

Limitez vous aux extensions de fichiers jpg, png, gif. Parcourez donc votre ordinateur après avoir cliqué sur Parcourir. Sélectionnez votre photo, Validez puis cliquez sur next. Vous parvenez à la page de recadrage (fig 7) qui vous permet de… recadrer l’image 🙂

RecadragePhoto

Gravatar vous montre les différentes tailles d’images existantes. Une fois satisfait de votre travail, cliquez sur Crop and finish ! Nous arrivons presque à la fin. En fig 8, nous donnerons un dernier attribut à votre gravatar qui lui permettra de ne pas être bloqué ou « blacklisté » par certains sites ou moteurs de recherche.

AttributImage

Fig 8. Attributs de l’image

En fig 8, vous indiquez la nature de votre image. Je résume : X concerne la pornographie, R concerne la violence ou la profanation, PG concerne la provocation. Vous avez compris donc qu’il faut impérativement cliquer sur G, afin que votre image soit acceptée par la plus part des sites et blogs. Respectez cette étape correctement !

Une fois la lettre G cliquée, votre Gravatar est enfin crée, reconnu et lié à votre adresse mail que vous utilisez. Retournez sur votre blog, postez un gentil commentaire sur le blog d’un bloggeur, et éventuellement laissez moi un post pour me dire si tout ceci a été clair pour vous 🙂

Vous découvrirez alors votre Gravatar accompagner vos posts.

4 réflexions sur “Sphère Gravatar ou comment créer son Gravatar

  1. Merci d’avoir répondu à ma demande. Une chose ,que tu peux ajouter, est de lier le gravatar à ton ou tes blogs.
    Si tu vas sur le Gravatar de Italiepassion, son blog n’est pas associé, dommage.Cela pourrait lui amener plus de visites et commentaires sur son blog.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s