« Ecrire pour leWeb » : Le MOOC de Rue89 a débuté

logo-rue89Quoi de plus agréable quand la plume du bloggueur s’habille en  web 2.0, rendant  la lecture plus fluide tout en invitant le lecteur à un voyage captivant.

Aujourd’hui, lundi 3 octobre 2016, débute enfin le MOOC « apprendre à écrire pour le web ». Ce MOOC, dispensé par RUE89 s’adresse à tous ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences dans la rédaction d’articles sur différentes natures de sites (blogs, forums, sites web,…).

Ecrire pour le web n’est pas chose aisée. A ce-jour, la toile n’est plus seulement présente sur l’écran de notre vieil ordinateur fixé au bureau. Portables, tablettes, téléphones, tous types d’écrans,… bref, des formats différents les uns des autres, auxquels il faut s’adpater. Ecrire pour le web, c’est aussi savoir saisir la notion de web 2.0, qui mêle images, textes, vidéos,… l’interaction totale avec ceux qui nous suivent, un partage de savoir certes virtuel mais pourtant si enrichissant. L’ère du connectivisme, lorsque  l’on y adhère, permet d’avoir une vision plus globale sur la sphère du web. On découvre qu’il n’y a pas de limites mais en s’y intérressant de plus près, on ne s’égare pas dans ce que certains appellent « les ménadres du web« .

web 2.0

Ecrire pour le web, c’est savoir s’adresser à ceux pour qui on a décidé d’écrire.  Au début, en tant que bloggeur on cherche son public, mais force est de constater que votre public fini  par vous trouver. Ce dernier trouve un  écho dans vos articles, il lit entre vos lignes. Il participe en postant un commentaire, il est là, dans l’attente parfois que ça boite mail résonne pour découvir un nouvel article du blog auquel il abonné.

Ecrire pour le web, c’est infomer et communiquer sur les réseaux sociaux. Qui a dit qu’il était interdit de poster une photo de l’assiette du repas que l’on fait à l’autre bout de la planète ? Personnellement je pense que l’auteur se doit de rédiger une histoire autour. Pourquoi ? Cela donnera au plat plus de goût, plus de couleur et peut être même, parviendrat-on à en humer son parfum.

Ecrire pour le web comporte pas mal de technicité. Est-ce une « écriture Journalistique » que l’on doit réellement apprendre dans ce MOOC ?  Mais d’abord, qu’est-ce qu’un  écriture journalistique ? Faires des phrases courtes et denses comme le précise  Mediaculture sur son site ? insérer obligatoirement divers médias dans un article ? Insérer un maximum de liens ? Surement que cette expertise dit vrai. Pour ma part je n’ai pas de réponse encore. J’attends tout simplement d’entrer dans le vif du sujet de ce MOOC. Partager et découvrir les divers points de vue des apprenants et suivre les  pas de l’équipe pédagogique.

Enfin,  écrire pour le web, c’est donner avant tout envie de lire…

hibou-lecteur

 

 

9 réflexions sur “« Ecrire pour leWeb » : Le MOOC de Rue89 a débuté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s